top of page

Spontin

Spontin est situé à 20 km au sud-est de Namur et à 10 km au nord-est de Dinant.

Ce n'est pas le nombril du monde mais, pour les Wallons, Spontin a été officiellement reconnu comme le centre géographique de la Wallonie. (le 25 mai 2013).

Au coeur de la vallée du Bocq, entouré de forêts et de carrières, Spontin est un village qui a traversé l'histoire. Son château, son moulin, son église, ... en témoignent.

Dans la vallée du Bocq, Spontin est le centre de captage de la CIBE (Vivaqua) qui alimente Bruxelles en eau potable depuis 1891.

Pour tout savoir, vous pouvez lire les bouquins suivants:
"Spontin, d'Eau et de Pierre - Un Village Millénaire au Centre de la Wallonie"
(tome 1 & 2) par Jean Germain & Louis Genette.

"Spontin, de Sang et de Feu" par Jean Germain & Ben Schraverus

Le Château de Spontin

Le Château de Spontin (propriété privée - pas de visites) remonte au 12ème siècle et protégeait le trafic de la vallée du Bocq.

A l'origine, simple donjon carré, il a été progressivement agrandi et fortifié par l'adjonction de murs épais sur trois étages et de tourelles avec pont-levis.

Au 16ème siècle, les fortifications devenues inutiles avec le développement des canons, il est transformé en résidence plus confortable avec le percement de fenêtres, la pose de toitures sur les tours et, un peu plus tard, la destruction d'une partie des fortifications de l'arrière.

L'ensemble formé par le château, sa ferme et les dépendances est classé.

Le Moulin de Spontin

 

Situé au n°7 de la rue des Rivières, le moulin de Spontin a été construit entre 1868 et 1870 avec une partie des matériaux du château, lors de la transformation de ce dernier.

Il est encore en état de fonctionnement. Vous pouvez en avoir la démonstration, lors des journées wallonnes de l’eau et des nombreuses fêtes du moulin, en admirant son énorme roue à aubes de plus de six mètres de diamètre.

La roue à aubes se trouve à l’intérieur du bâtiment, et le Bocq anime l’ensemble de la machinerie par en-dessous. L’étage abrite quatre paires de meules et le grenier. Tout le dispositif de préparation du grain s'y trouve. Au grenier également, une intéressante collection d’objets et d’outils de meunerie.
Arrêté en 1954, il fut remis en service dès 1993 et fonctionne parfaitement.

L'ASBL du Moulin de Spontin fait revivre depuis quelques années déjà ce très beau moulin à eau.

Le Chemin de Fer du Bocq

Le "Chemin de Fer du Bocq": la ligne 128 Ciney - Yvoir, construite aux alentours de 1900, permettait le transport des matériaux extraits des nombreuses carrières de la vallée du Bocq.

Fermée définitivement en 1982, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse comme train touristique.

Renseignements: 083/48.01.01 ou 0495/61.49.56 ou encore http://www.cfbocq.be/
Il est possible d'embarquer à la gare de Spontin
 

bottom of page